JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Vinaigrette

La vinaigrette est une sauce très couramment utilisé pour assaisonner des salades simples ou des salades composés. La éléments de base d'une vinaigrette sont le vinaigre ou un autre élément acide (jus de citron), l'huile et la moutarde. Cette dernière est facultative, elle a deux fonctions : gustative et stabilisatrice (une vinaigrette sans moutarde se dissocie beaucoup plus vite).

Cette recette est donnée pour avoir un ordre de grandeur des proportions vinaigre / huile / moutarde.

La saveur de la vinaigrette peut être variée en changeant les huiles, ainsi que les vinaigres utilisés. Pour l'un comme pour l'autre, n'hésiter pas à faire des mélanges, qui rendront votre vinaigrette originale et équilibrée d'un point de vue organoleptique. De plus, d'un point de vue nutritionnel, il est primordial de consommer des huiles différentes pour couvrir les besoins en divers acides gras, chaque huiles contenant des proportions spécifiques en AG.

Exemples :
- Pour une vinaigrette à l'huile d'olives, n'utiliser pas que de l'huile d'olive, sont goût étant trop prononcé. Utiliser par exemple 50% d'huile d'olive et 50% d'une autre huile (pépin de raisin, tournesol)
- Pour une vinaigrette au vinaigrette au vinaigre balsamique, combiner le vinaigre balsamique avec du vinaigre de vin rouge, car le vinaigre balsamique est très sucré et souvent pas suffisamment acidulé.

Vous pouvez également rajouter d'autres éléments aromatiques dans votre vinaigrette (herbes fraîches, échalotes, pignon de pins, épices, petit morceau de roquefort, ...)


Ingrédients

  • 100 ml d'huile végétale (10 cuillère à soupe)
  • 30 ml de vinaigre de vin rouge (3 cuillère à soupe)
  • 4 g de moutarde (1 cuillère à café bien pleine)
  • sel, poivre

Réalisation

Mélanger la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre avec un fouet ou une fourchette pendant une trentaine de secondes. Il est très important d'incorporer le sel avant de rajouter l'huile car il se dissout dans le vinaigre mais pas dans l'huile.

Ajouter l'huile très progressivement tout en fouettant vigoureusement pour bien émulsionner la vinaigrette.


Variante de vinaigrette sans moutarde

  • 70 g d'huile de pépin de raisin ou huile d'olive (ou mélange des 2)
  • 10 g de vinaigre de xères
  • 10 g de vinaigre de vin rouge
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Bien mélanger les vinaigres avec le sel et le poivre. Incorporer l'huile progressivement tout en mélangeant énergiquement avec un fouet pour bien émulsionner.

Si vous préparez la vinaigrette à l'avance, redonner un coup de fouet au moment d'assaisonner la salade.

 

 

Free Joomla Templates